Début de saison à suspens
Malgré des précipitations diluviennes la veille de l’épreuve, le soleil était de retour pour marquer le début de la saison de la Ligue Nationale de Speedway 2024, ce samedi 30 Mars à Marmande.
Le nouveau format de la LNS a tenu toutes ses promesses.
Dès les premières manches du match, les deux équipes finalistes de la saison passée, Morizès et Marmande, ont pris l’ascendant du match au score.
L’équipe de Miramont, quant à elle, était diminuée par la perte de Steven LABOUYRIE, en raison d’une casse mécanique aux essais libres mais c’était sans compter un sursaut de l’équipe dès les manches suivantes.
A la surprise générale, Dimitri BERGE, le marmandais, s’est fait surprendre au départ de la manche 5 par Nicolas VICENTIN qui remporte la manche. L’équipe prendra deux victoires consécutives dans les manches 5 et 6.
Cela marquera l’un des premiers rebondissements de l’épreuve.
A l’issue des 6 premières manches, Miramont remontait à seulement 4 points des leaders exæquo Marmande et Morizès. L’équipe de La Réole semblait en grande difficulté avec seulement 4 points marqués.
Là encore, c’était sans compter sur un sursaut des pilotes réolais qui empochait 5 points dans les manches 7 et 8.
Après 8 manches, Morizès commençait à se détacher avec 17 points marqués, 14 points pour Marmande, 9 points pour La Réole et 8 points pour Miramont.
Nouveau tournant dans le match dès la neuvième manche, avec l’utilisation du joker pour l’équipe de La Réole confié à Tero AARNIO qui ramènera 6 points à son équipe. La Réole venait de remonter à la deuxième place exæquo avec Marmande avec 15 points. Morizès était toujours en tête avec 17 points.
Après de nouveau quelques manches compliquées pour l’équipe de Miramont, leurs deux leaders, Steven GORET et Nicolas VICENTIN ont ramené 5 points supplémentaires dans les manches 11 et 12.
Lukas FIENHAGE et Fraser BOWES, pour Morizès prenaient clairement le leadership de l’équipe avec respectivement 8 points et 6 points chacun à l’issue des douze premières manches.
Pour le dernier bloc de manches avant les Finales, les équipes de Morizès, La Réole et Miramont se partageaient les victoires de manches.
Steven GORET pour l’équipe de Miramont s’est présenté à la manche 16 avec le joker. Il s’est fait surprendre par Lukas FIENHAGE, le pilote de Morizès, mais a tenu la deuxième place pour assurer 4 points à son équipe.
A l’issue des 16 manches qualificatives, Morizès se détachait avec 30 points suivi par La Réole et Marmande, second exaequo avec 24 points et talonnés par Miramont avec 23 points.
Jamais les scores des 4 équipes avant les manches Finales n’ont été aussi serrés dans l’histoire de la LNS. La victoire n’était encore assuré pour aucune des quatre équipes.
Suspens garantie jusqu’à la dernière manche.
La première Finale a vu la victoire du pilote Marmandais, Thomas VALLADON.
Alors que Jordan DUBERNARD pour La Réole, auteur de sa plus belle manche de la journée, s’est adjugé la victoire de la deuxième Finale.
La troisième Finale sera remportée par Fraser BOWES pour l’équipe de Morizès.
Quant à l’ultime manche de la journée, LA Finale regroupant le meilleur scoreur de chaque équipe, c’est Tero AARNIO, pour l’équipe de La Réole, qui a pris l’ascendant sur ses adversaires dès le premier virage, sans compter sur les assauts de Dimitri BERGE, le Marmandais, pendant 4 tours.
Au terme de 20 manches à suspens et de haute intensité, c’est l’équipe de Morizès qui remporte cette première épreuve LNS de la saison 2024 avec 37 points.
L’équipe de La Réole prend la deuxième place du classement avec 34 points après une très grosse fin de match: 10 points marqués sur 12 possible.
Marmande termine troisième avec 30 points suivi de Miramont avec 24 points, clairement diminué par l’absence d’un pilote dans l’équipe.
Une épreuve haletante de bout en bout pour le plus grand plaisir des spectateurs présents.
Rendez-vous pour la deuxième épreuve de la saison, le samedi 13 avril à Morizès, qui s’annonce tout aussi disputée.
Résultats complets de l’épreuve ici.