Miramont l’emporte à Morizès, sur le fil!
La deuxième épreuve de la Ligue Nationale de Speedway a eu lieu, ce samedi 13 avril, à Morizès sous un soleil de plomb et des températures estivales.
Après une première épreuve à haute intensité, où Morizès l’emportait à Marmande, ils étaient favoris pour une victoire à domicile.
C’était sans compter un scénario de fin de match complètement fou, qui voit l’équipe de Miramont, malheureux quatrième lors de l’épreuve de Marmande en raison d’une équipe diminuée, remporter cette deuxième épreuve de la saison, exæquo aux points avec l’équipe de Morizès.
Morizès a débuté très fort avec deux victoires de manches, talonnés par l’équipe de Marmande, malgré la chute de leur jeune pilote britannique, Jake MULFORD dans la manche 3, entrainant avec lui le pilote australien de Morizès, Fraser BOWES.
Par chance les deux pilotes se relèvent même si la mécanique a souffert.
L’équipe de Miramont s’adjuge la victoire des deux manches suivantes et les résultats se resserrent immédiatement entre les trois équipes en tête à l’issue des quatre premières manches.
Seule l’équipe de La Réole semble plus en difficulté. Ce n’est pas sans rappeler leur début de match lors de la première épreuve à Marmande.
A l’entame du deuxième bloc de manches, les pilotes réolais réagissent immédiatement et recollent au score prenant 5 points sur deux manches. Morizès en fait de même et prend l’avantage avec 4 points d’avance au général.
A ce moment là, l’équipe de Marmande parait en difficulté sans aucun point marqué dans les manches 5 et 6.
C’était sans compter le choix stratégique du manager marmandais qui choisi de remplacer Jake MULFORD par Dimitri BERGE, leur pilote numéro 1, dans la manche 7 en lui attribuant le joker.
Stratégie payante avec une victoire de manche ramenant 6 points précieux à son équipe et permettant à Marmande de remonter à la deuxième place au général avec 12 points, à seulement deux points de Morizès toujours en tête.
Dimitri BERGE enchaina avec une seconde victoire de manche consécutive pour ramener l’équipe de Marmande à hauteur de Morizès avec 15 points après les huit premières manches.
Miramont se maintenait grâce à la régularité de ses pilotes accrochant les places intermédiaires. La Réole finissait de nouveau en difficulté avec deux manches sans aucun point.
Le troisième bloc de manche à vu Morizès continuer dans la régularité pour maintenir son avantage au score, suivi de Marmande avec juste un point d’écart.
La Réole était toujours confronté à des résultats irréguliers et Miramont a connu son premier temps faible, notamment marqué par l’exclusion de leur pilote, Philippe BERGE, pour un second warning au départ de sa manche.
Après 12 manches, Morizès comptait 23 points, Marmande 22, Miramont 17 et La Réole 13.
Nouveaux rebondissements dans le bloc de manches suivant.
Miramont utilise son joker dans la manche 14 et Steven GORET ramène 6 points à son équipe. Nouvelle stratégie payante d’un manager.
L’équipe de Miramont remonte a la deuxième place et les résultats entre les trois premiers se resserrent à nouveau.
L’équipe de La Réole utilise également son joker en manche 15. Malheureusement, le pilote marmandais, Stéphane TRESARRIEU, a contré la stratégie des réolais emportant la manche devant Tero AARNIO qui ne pouvait ramener que 4 points à son équipe sur les 6 escomptés.
L’équipe de Morizès perd l’avantage au classement juste avant les Finales en raison d’une casse mécanique pour leur jeune pilote, Tino BOUIN, en manche 15.
L’équipe de Marmande réalise une belle remontée, malgré la perte de leur pilote britannique, déclaré inapte par le médecin car ressentant les effets de sa chute en début d’épreuve. Stéphane TRESARRIEU a parfaitement assuré son remplacement.
Avant les Finales, les trois premières équipes se tenaient en trois points. L’équipe de La Réole accusait un retard de 9 points sur l’équipe de Miramont, alors troisième.
A l’occasion de la première Finale, l’équipe de Morizès reprend l’avantage grâce a une victoire de manche alors que Marmande est contraint d’envoyer son jeune pilote réserve après le forfait de leur numéro 2. Il est toujours difficile de rentrer en fin de match pour une seule manche.
La seconde Finale voit la victoire du pilote réolais, Jordan DUBERNARD, devant le pilote de Morizès, celui de Miramont et celui de Marmande, à nouveau dernier.
Avec seulement 2 Finales à venir, Morizès se détachait avec 34 points, suivi par Marmande et Miramont exæquo à 30 points puis La Réole à 22 points. Tout restait à faire pour le podium.
C’était sans compter un nouveau rebondissement dans le match avec la chute de Mathias TRESARRIEU, dans la troisième Finale, en raison d’un problème mécanique, alors qu’il était en tête. Cela a permit au pilote Réolais Hynek STICHAUER de l’emporter devant le pilote de Miramont, et celui de Marmande.
Avant la dernière Finale, Morizès menait avec 34 points, suivi de Miramont avec 32 points et Marmande 31 points, en difficulté sur les trois premières Finales.
Tout restait à faire sachant que la dernière Finale allait voir s’affronter les meilleurs pilotes de la journée pour chaque équipe.
La tension était à son comble, la concentration au maximum et le suspens entier!
Au départ de l’ultime Finale, le pilote de Morizès, Lukas FIENHAGE réalise un très bon départ du couloir 1, talonné par le pilote réolais jusqu’au milieu du premier virage.
C’était sans compter l’attaque du pilote marmandais, Dimitri BERGE, grand favoris de cette dernière manche.
Les trois pilotes se tiendront au coude à coude jusqu’à la fin de premier tour, sortant très large dans le dernier virage entrainés par la vitesse.
C’est alors que le pilote de Miramont, Steven GORET, parti dernier mais toujours au contact, a réussi à s’insérer par surprise par la trajectoire intérieure pour sortir en tête au premier virage du second tour.
Suivi comme son ombre par les pilotes marmandais et morizéen, forcés de garder la trajectoire extérieure et à l’attaque sans relâche tout au long des deux derniers tours.
La pilote de Miramont a su conserver l’avantage et s’impose dans cette manche, suivi par le pilote marmandais.
Ainsi, Miramont termine l’épreuve avec 35 points, exaequo avec Morizès.
Dans ce cas là, c’est l’équipe qui à la meilleur classement dans l’ultime manche qui prend l’avantage sur l’autre.
Marmande termine de nouveau troisième avec 33 points et La Réole dernier avec 25 points.
Au terme d’une course sensationnelle de bout en bout, Miramont créé la surprise après sa dernière place à Marmande et se relance dans le Championnat. La course pour une place en Finale reste ouverte pour les quatre équipes.
Résultats complets de l’épreuve ici.
La troisième épreuve, qui se déroulera à La Réole le 27 juillet s’annonce incandescente!